L A   G R A N D E    P R O F E S S I O N 
du Rite Écossais Rectifié

nouveauté
Prix: 29,50 €
Référence: 1-002

Présentation

La Classe secrète de la Profession du Régime Écossais Rectifié a été une source de controverse dès le moment même de sa non-création, pourrait-on dire, puisqu'elle n'a jamais été approuvée par le couvent de Wilhelmsbad de 1782. La controverse dans la Grande Profession nous est donnée par ses Instructions pour les Profès et les Grands Profès, car, bien que le Rite Écossais Rectifié se proclame chrétien et exige une telle condition pour pouvoir y entrer, il s'avérerait que, précisément le plus haut niveau du même, professerait sous certains aspects une doctrine contraire à la foi chrétienne. Le présent travail est donc consacré à l'étude et à l'approfondissement de cette problématique et de ses conséquences.

Auteur

Ramón Martí Blanco est né à Barcelone en 1952. Publicitaire et spécialiste des arts graphiques, actuellement il est à la retraite, dédié aux traductions du domaine maçonnique et à écrire sur ce qui est la passion de sa vie : le Rite Écossais Rectifié.

Préface de
Pascal Gambirasio d’Asseux
Postface
Archambault de Saint-Amand

Table des matières

P R É F A C E 9
CHAPITRE I 15
LA PROFESSION ET LA GRANDE PROFESSION 17
La Grande Profession, comme source des problèmes 25
La Grande Profession et l'Espagne 31
Problèmes dus à la Profession en Espagne 36
Sur la Profession de filiation russe et ses circonstances 42
Le Collège Métropolitain de la Profession Willermoz 44
La Grande Profession, des problématiques communes, à portée internationale 51
CHAPITRE II 55
PROLÉGOMÈNES 57
Doctrine propre du R.E.R 65
P R O L O G U E 73
La distinction entre le corps, l’âme et l’esprit 82
CHAPITRE III 89
INSTRUCTION SECRÈTE POUR LA RÉCEPTION DES PROFÈS 91
INSTRUCTION SECRÈTE DES GRANDS PROFÈS 124
TABLE DES MATIÈRES DE L’INSTRUCTION D’UN GRAND PROFÈS 242
ANNEXE I 254
ANNEXE II 255
ANNEXE III Patente pour la pratique de la Profession de Filiation russe 256
P O S T F A C E 257

extrait

[63] La même erreur qui détourna l’homme primitif de ses actes spirituels, pour le fixer aux résultats ténébreux de la matière , forme la base de la science des Adeptes : c’est dans la décomposition des êtres matériels et par les manipulations de leur art qu’ils espèrent de découvrir une vraie lumière pour l’homme et de trouver l’esprit vivifiant de la nature ; mais celui qui est éclairé sur la vraie science, sait que ce n’est pas dans la matière qu’il faut chercher ni la lumière, ni l’esprit de vie.

Erreur de forme d’aborder le problème, lorsqu'on veut blâmer le corps ou la matière pour la situation actuelle de l'homme qui fait que le corps humain soit vu comme une prison, résultat de la vision de Pasqually qui supposerait que Dieu aurait été forcé (comment Dieu, Tout-Puissant, peut-il être forcé de faire quoi que ce soit ?) de créer le corps de l'homme à cause de l'insubordination de l'homme, du Péché Originel et de la Chute, une vision incompatible avec ce qui est décrit dans les Écritures et le livre de la Genèse

Willermoz, qui, d'une manière ou d'une autre, était le débiteur Pasqually, et plus ou moins influencé par la théorie exprimée dans son Traité, a cherché à le « christianiser » en essayant de sauver son « ossature ». Willermoz conserve dans sa construction du Régime Écossais Rectifié, la notion suivante :

l'homme est tombé dans son état actuel, mais il garde la mémoire ce qu'étaient sa grandeur et ses droits antérieurs, avant le péché originel et son expulsion de l'Éden - présentée dans ses textes sous la dénomination de Chute - ; grandeur qu'il s'efforce de retrouver, et qu'il atteindra grâce à un Réparateur, qui dans la tradition chrétienne est Jésus-Christ.
 

Que l'entreprise soit réussie ou non, chacun pourra l'apprécier en
lisant les deux Instructions. Cependant, il est nécessaire d'apporter quelques précisions, sans lesquelles, certains aspects pourraient grincer, par rapport à ce qui est professé dans la doctrine de l'Église chrétienne.
 
L'un de ces aspects serait une vision du corps humain comme une prison pour l'esprit. Soyons plus précis ; par exemple, pour
Pasqually, Dieu aurait créé l'homme comme un être spirituel, créé pour gouverner la Création, soumettre les esprits prévaricateurs séparés de l'Unité et les réconcilier pour qu'ils y retournent, mais l'homme se laisse séduire par ces mêmes esprits et se trouve subjugué par ceux qu'il devait soumettre. Dans la vision de Pasqually, à cause de cet échec dans la mission de l'homme primitif, Dieu aurait été contraint de créer le monde matériel, d'accueillir l'homme dans sa nouvelle situation, ce qui est inacceptable pour l'Église car cela irait à l'encontre de la Toute-puissance de Dieu. Cette théorie de Martinès de Pasqually ne concorde pas et s'écarte de l'explication de la Création du Livre de la Genèse, d'où la nécessité de "réécrire" l’idée de la Création qu'il effectue dans son Traité [qu'il a laissé inachevé...] pour la justifier.
 


Titre : La Grande Profession du rite écossais rectifié
Auteur : Ramon Marti
Nb. pages: 296 pages
N° ISBN : 978-2-36353-131-5
Prix public : 29,50€
Poids : 360gr
N°ISBN/ePub : N.A
Date édition : avril 22 - tirage limité