Regards sur les Temples de la Franc-Maçonnerie

                 
                          


                   Camille Savoire (1869-1951), trop peu connu de nos contemporains, y compris de ceux qui s’intéressent aux questions touchant au monde de l’initiation, joua pourtant un rôle essentiel, pour ne pas dire fondamental et déterminant, dans l’histoire de la franc-maçonnerie française du XXe siècle.

                  L’occasion de la réédition de son ouvrage : « Regards sur les Temples de la Franc-maçonnerie », publié en septembre 1935 aux éditions initiatiques, depuis fort longtemps introuvable, nous donne, dans une Préface étendue enrichie de documents inédits, de porter un éclairage approfondi plus que mérité, et sans aucun doute fort utile, sur la personnalité de celui dont on mesure difficilement l’extraordinaire étendue de l’action, et surtout, la nature et la portée exacte de cette dernière.

                 En effet, Grand Commandeur du Grand Collège des Rites du Grand Orient de France, de 1923 à 1935, Camille Savoire, de par ses liens avec le Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie, va être à l’origine du réveil du Régime écossais rectifié en France, en mars 1935, ce qui représente une initiative d’une portée historique considérable. Mais bien des aspects de son cheminement initiatique étaient jusqu’à présent totalement ignorés, montrant un intérêt pour le magnétisme, le Martinisme, l’Ordre des élus coëns, la Rose-Croix, ceci sans oublier ses rapports avec certains milieux situés au croisement de l’ésotérisme et de la politique, dont l’Ordre de chevalerie de « l’Alpha Galates » lors de la période de l’occupation.

               On découvre donc, en Camille Savoire, un homme d’une prodigieuse richesse, en constante recherche, qui n’hésita pas à entrer en dialogue avec des prêtres et des religieux, demeurant fidèle à sa devise : « Per Caritem Scientam et Rationem ! Pro Patria et humano genera », en ne poursuivant qu’un seul et unique but, l’ouverture de l’esprit au « véritable Sanctuaire de l’initiation ».



Titre : Regards sur les Temples de la Franc-maçonnerie

Auteur : Camille Savoire  présenté par J-M.Vivenza

Nb. pages: 338 pages

N° ISBN : 978-2-36353-071-4


Prix public : 24,90€

Poids : 520 g

N°ISBN/ePub : N.A

Date édition : mars 2015 -édition limitée-







Vous pourriez aussi aimer..